TIME 4 SCHOOL

École et collège bienveillants pour les enfants à haut potentiel ayant une phobie scolaire, un trouble dys, un trouble de l'attention .

Membre fondateur de la Fédération des Ecoles de la Transition Educative.

06 70 60 22 84 /  contact@time4school.eu  /  18 rue Gabriel Peri 91300 MASSY 

La classe flexible

et

l'assise flexible

      La classe flexible et l’assise flexible que l’on rencontre souvent sous le terme anglais de flexible seating, est un mode de travail et d’organisation de la classe qui a été élaboré au Canada et aux Etats-Unis suite à des recherches en neurosciences.

En France, cette organisation du cadre scolaire est très présente dans les classes de maternelle, rarement maintenue en primaire et quasi–inexistante au college.

 

En quoi consiste  la classe et l’assise flexibles?

Il s’agit de proposer un cadre d’apprentissage dans lequel l’élève se sente bien.
Les recherches ont montré qu’un élève qui est à l’aise dans son environnement scolaire est en mesure de mieux se concentrer et de mieux travailler.       
En proposant aux élèves de choisir un type d’assise ou des postes de travail différents, on brise le modèle des classes avec des rangées de tables pour offrir des espaces modulables et différents tout au long de la journée et de la semaine. 

Varier les assises et le positionnement des tables dans la classe participe à l’amélioration des productions des élèves.

 

Pourquoi la classe et l’assise flexible?

Proposer l’assise flexible à nos élèves est le prolongement matériel des pédagogies différenciées ou coopératives mises en place par nos professeurs.  
On a remarqué qu’en variant les postures d’apprentissage (debout, assis, seul, en petit groupe) augmente les capacités des élèves, favorise la communication avec leur professeur et incite à developer les relations inter-personnelles.

Des études américaines ont mis en avant que les élèves qui ont la possibilité d’apprendre dans un cadre qui n’est pas figé ont des capacités d’apprentissage augmentées de 10 à 12%. Ceci fait écho avec la Théorie des Intelligences Multiples,facilitant la mobilisation des différentes intelligences.

 

Comment travaille-t-on dans une salle flexible?

Même si l’on sait que pour une majorité d’entre eux, les enfants ont besoin de bouger pour mieux se concentrer, apprendre dans une classe flexible ne signifie pas se déplacer, jouer ou bavarder à longueur de temps. Bien au contraire.

Apprendre ou enseigner dans une salle flexible signifie que:

-Chaque élève est incité à se prendre en charge et être responsable tant de son travail, de son attitude que du materiel utilisé. Il contrôle son environnement.

-L’élève et le professeur sont respectueux des choix faits par les uns et les autres.

-L’entraide et les travaux de groupe sont facilités.

-Les sens du toucher étant stimulés, les élèves se concentrent plus facilement et sont plus productifs. 

- Des élèves et des professeurs qui travaillent dans des conditions agréables sont épanouis et heureux de venir à l’école, d’apprendre, de transmettre et de partager leurs savoirs.